Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créasel
7 août 2006

Le séchage

Je vous avais promis d'épingler l'une ou l'autre astuce que j'ai découvert au fil de mes lectures et de ma pratique. En voici concernant le séchage.

saltdough2

Pourquoi parle-t-on de séchage et non de cuisson? Parce que la température du four ne dépasse pas 60° à 70° . L'objet reste au four plusieurs heures parfois plusieurs jours ! Avec ces températures basses, pas de risques de fissures et la pâte à sel reste bien blanche.

PETITES ASTUCES :

Il est parfois difficile de savoir si un élément est véritablement cuit. Souvent la pièce est encore humide à l'intérieur ce qui est très préjudiciable pour le conservation ( ramollissement, moisissure...).

Un système très simple, mais efficace, pour vérifier l'avancée de la cuisson consiste à sortir l'objet du four, à le laisser refroidir puis à essayer de le percer avec une simple aiguille de couture.

  • si en poussant un peu, l'aiguille pénètre dans la pâte : retour au four

  • si au contraire, l'aiguille ne parvient pas à pénétrer malgré une bonne poussée, l'objet est complètement sec.

Il est conseillé de faire ce petit test sur une partie non visible de l'objet (ben évidemment !....)

Personnellement, je laisse l'objet sur une grille à tarte encore un jour ou deux avant de le peindre, cela permet une bonne circulation d'air sous l'objet et assure un ultime séchage dès fois que....

IMG_1403

Mais ne tardez pas à la peindre et à la vernir sinon gare aux fissures qui ne tarderont pas à venir gâcher l'objet confectionné avec tant de patience par vos petites mimines! ....

Publicité
Commentaires
F
c'est exact et super important.....merci Clara.....grâce à tes explications....on va avoir des nouveaux sites de PAS par toutes celles qui veulent se lancer......bises
G
Un p'tit bonsoir Clara et merci pour tes tuyaux!<br /> Super tes explications ;o)))
M
salut,<br /> <br /> je voulais juste te faire un petit coucou. Je passais par là, je viens souvent, j'aime bien lire tes commentaires pleins d'humour.. et je regarde tes pates a sel en meme temps bien evidemment...<br /> <br /> murielle
J
Ehhh, je connais ce truc et je le trouve infaillible ! Je crois que c'est le plus sûr ! C'est cool les conseils que tu mets sur ton blog, continue, que je puisse m'instruire par un pro ! Merci !
Créasel
Publicité
Créasel
Derniers commentaires
Archives
Publicité