Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créasel
1 août 2006

Une rencontre surprise....

J'ai envie de vous montrer ce que j'ai rencontré dans mon jardin hier......(moi qui ai horreur de ces bestioles....)

IMG_1872

KIKIsé ce que c'est?......personne?......alors un peu de culture sur notre faune :

il s'agit d'une Argiope frelon encore appelée argiope fasciée ou épeire fasciée, c'est une araignée de la famille des Aranéidés

Très belle araignée avec un abdomen zébré qui rappelle la guêpe ou le frelon et qui signifiera aux oiseaux : ne me mangez pas, je ne suis pas comestible !

Elle, par contre,  se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à 4 sauterelles par jour pour les specimens les plus voraces.

La femelle mesure 15mm et dévore le mâle après l'accouplement (gloups).

L'argiope se rencontre dans toute la France (et donc aussi en Belgique) avec une préférence pour les régions chaudes. Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche. On la rencontre également à la limite des bois.

Peut-être que la canicule a permis sa présence car c'est la première fois que je vois cette horrible charmante bébête dans ma région !....

Quoiqu'il en soit :

Il est 18h05....alors araignée du soir....espoir

Publicité
Commentaires
P
J'en ai vue une aussi dans mon jardin ce week-end (ouest Brabant Wallon)<br /> <br /> Apparemment cet jolie bête prend de l'extension en Belgique: cf. http://www.ulg.ac.be/museezoo/ara/t14.htm<br />
F
ah flûte ! j'espère que ton papounet va allez mieux au plus vite....bon courage Clara
G
Mince alors ...on attend les nouvelles.<br /> Bisous!
C
Merci beaucoup Gigi ! J'ai bien repris le boulot mais à midi, c'était la tuile.....maman me téléphonait pour m'avertir que papa était entré en clinique. Il a fait une trombose. Il est légèrement paralysé du côté gauche mais les médecins disent qu'il a un bon pronostic ....je serai peut-être pas trop présente pour le moment....je vous tiens au courant. Bises
G
Un tit coucou d'encouragement pour commencer cette première journée, on pense à toi très fort.<br /> Gros bisous!
Créasel
Publicité
Créasel
Derniers commentaires
Archives
Publicité